une ambiance sympa...des amis a decouvrir..des echanges venant de tous...des avis differents...le tout avec de belles melodies....en partage...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

recettes de noel

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 5]

1 recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:21

SAVANE

avatar
Admin
Qui dit fêtes de fin d'année dit repas de réveillon ! Et comme toutes les bonnes choses n'ont pas de fin, ce n'est pas un mais deux réveillons qui vous permettront de vous régaler : le réveillon de Noël et le réveillon du jour de l'An. Ce sont vos papilles qui vont être ravies (et les invités aussi).

Recettes de réveillon de Noël et du Nouvel An
A Noël, les grands classiques sont de sortie : foie gras, saumon fumé, dinde farcie aux marrons, bûche de Noël, ils sont tous invités à la fête. Ce serait quand même dommage de ne pas les convier car même si on les retrouve chaque année, on est déçu s'ils ne sont pas là. Si jamais vous avez envie de faire l'impasse, misez sur notre sélection de recettes de réveillon rapides et faciles. Des idées simples et goûteuses qui marchent à tous les coups. Et savez-vous ce qui est bien ? C'est qu'on recommence une semaine après pour le réveillon du Nouvel An

Recettes de réveillon faciles et réussies
Afin d'être sûre d'assurer, voici quelques astuces :
> choisissez des ingrédients de qualité. Un très bon produit et c'est déjà la moitié du travail qui est fait. Utilisez uniquement des produits de saison, ils sont moins chers et plus savoureux (avouez, la tomate pas mûre en hiver, ce n'est pas la meilleure chose que vous puissiez mettre sur la table, ressortez-la plutôt en été lorsqu'elle sera gorgée de soleil).
> organisez-vous : mettez la table la veille, préparez le maximum d'éléments à l'avance pour ne plus avoir à faire que les dernières cuissons et le dressage des assiettes.
> faites ouvrir les huîtres par le poissonnier, n'oubliez pas de commander le pain et le fromage à l'avance.
> pensez à sortir les vins, ouvrez les bouteilles à l'avance, carafez les vins rouge si besoin. Préparez glace et glaçons pour rafraîchir les boissons et le champagne.
> et une dernière chose, profitez de la soirée et des délicieux mets que vous avez préparé !


Saumon de Noël
Facile à préparer, il plait aux petits comme aux grands gourmands, le saumon de Noël va encore faire sensation cette année ! Parfait cuit comme cru, le saumon se prête à toutes vos envies !
Saumon de Noël
Du saumon fumé à la verrine de saumon, en passant par le saumon poché, le saumon de Noël moelleux à souhait, pourra être servi avant la volaille ou à la place de celle-ci pour un Noël sous le signe des produits de la mer.
Le saumon de Noël sera fumé !
Plutôt que de servir quelques tranches de saumon fumé en entrée, cette année, sortez le grand jeu en l’intégrant dans de jolies recettes comme par exemple les célèbres timbales de Jeanne où le saumon fumé sert d’écrin à une mousse de courgettes. Vous pouvez également partir sur une verrine saumon crevettes et oeufs de poisson voir sur un risotto de saumon fumé.
> pensez-y aussi dans des petits croissants au saumon fumé pour l'apéritif.
Le saumon de Noël sera cru !
La cuisson du saumon vous inquiète ? Il ne s’agirait pas de servir un saumon trop cuit aux invités le soir de Noël ! Pas de panique, zappez la cuisson, misez sur du cru, comme ça vous êtes sûr de ne pas faire d’impair.
Du carpaccio saumon au tartare saumon en passant par le saumon cru au soja ou le gravlax de Dumé, le cru va donner du relief à votre repas de Noël.



Dernière édition par SAVANE le Jeu 4 Déc - 18:00, édité 2 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

2 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:24

SAVANE

avatar
Admin
Du poisson ! Noël sous une tempête de saumon
Tandis que le saumon en pavé se pavane, le saumon en papillote vous fera frémir les papilles.
Tout cela pour dire que le saumon a totalement sa place dans vos assiettes à Noël. Avec lui, les possibilités sont multiples et les mélanges de saveurs aussi...

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

3 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:25

SAVANE

avatar
Admin
Du poisson ! Noël sous un déluge de homard
Faîtes place au plus réputé des crustacés ! Le homard (et sa chair) est tendre. Même s’il apparait comme un dur à cuire pour les apprentis cuisiniers, le homard en vaut la peine.
Pour certains, il se suffit à lui-même, et pour d’autres il doit passer à la casserole et on le met ensuite à sa sauce. Trouvez ici, le mariage idéal pour sublimer ce mets somptueux.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

4 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:26

SAVANE

avatar
Admin
Du poisson ! Noël sous une avalanche de gambas
Attention ! Derrière vous ! Il y a une grosse crevette des mers. Ah, ouf, il ne s’agit que d’une gambas. Et comme la gambas, elle a la classe, elle se sentira comme un poisson dans l’eau dans votre assiette lors du réveillon.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

5 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:26

SAVANE

avatar
Admin
Noël ne se résume pas au homard et au saumon, à vous aussi les recettes de crevette, recettes de langoustine, recettes de langouste, recettes de crabe, recettes d’huîtres et recettes de coquille Saint-Jacques qui n’auront de cesse de régaler vos papilles !

En clair, avec les trésors de la mer, il y a des tonnes d’idées pour cuisiner, alors sortez la tête de l’eau et à vos tabliers. Si avec tout ça vous ne cédez pas au chant des sirènes…

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

6 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:29

SAVANE

avatar
Admin
Le choix de l'amuse-bouche de Noël
Pour se mettre en jambe (ou plutôt en bouche !) et préparer vos papilles pour le festin du 24 décembre, faites place à… l’amuse bouche de Noël ! A vous les toasts, blinis, verrines, brochettes apéritives, macaron salé et autres cuillères apéritives pour une entrée en matière gourmande et récréative…
Faisons un toast à Noël !
Le toast est l’amuse bouche de Noël numéro 1 dans de nombreux foyers. Faciles à faire et à manger, les possibilités sont multiples avec le toast. Œufs de lump, foie gras, caviar, saumon ou encore charcuterie et fromage, tout est bienvenu sur un toast ! Alors vite une recette de toast ! Noël toasté garant !
Des blinis pour mon amuse-bouche de Noël
Ces fameuses petites galettes ont la particularité d’enchanter vos apéritifs tout au long de l’année. Mais pour Noël, c’est le moment idéal de jouer le grand jeu avec les blinis. Garnissez-les avec gourmandise, et la magie va opérer…
à vous les recettes de blinis de Noël

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

7 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:30

SAVANE

avatar
Admin
Pour Noël, la verrine sera IN !
La verrine est l’amuse bouche de Noël parfait… Choisissez des aliments qui se marieront avec les couleurs de votre table, et hop, le tour est joué. Aussi belle que bonne, elle deviendra un élément de décor comestible.
> la recette de la verrine apéritive de Noël

Un amuse-bouche de Noël en un coup de cuillère à pot
Chouettes à déguster, les cuillères apéritives sont aussi imaginatives ! A vous de créer un amuse bouche de Noël sympa en jouant avec les couleurs et les saveurs.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

8 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:32

SAVANE

avatar
Admin
Le macaron se fait salé à l'apéritif !
Un macaron salé en guise d’amuse-bouche de Noël, voici qui va en étonner plus d’un !


Les brochettes apéritives dégainent leurs atouts

Jolies, colorées, les brochettes apéritives ont l’avantage d’être agréables à picorer, de se décliner à l’infini avec les légumes, les fruits, les fromages, les charcuteries, les poissons… et plus encore.


Alors vous voyez, il y en a des tonnes d’amuse bouches ! A vous de trouver l’amuse bouche de Noël idéal pour commencer le repas le plus festif de l’année en beauté.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

9 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:35

SAVANE

avatar
Admin
S’il est bien un ingrédient qui est synonyme de fêtes, c’est bien le foie gras ! Cru, cuit, mi-cuit ou poêlé, le foie gras possède une place de choix en entrée du repas de Noël. Le foie gras, produit de tradition française par excellence ravit les papilles des petits et des grands qui s’attendent chaque année à le retrouver au menu de Noël.
Alors vous aussi, mettez le foie gras au menu.

Préparez votre foie gras maison
Cette année c’est décidé, c’est vous qui allez préparer le foie gras ! Cuit, mi-cuit, en terrine, stérilisé, au torchon ??? Pas de panique, voici des astuces et des recettes pour bien le choisir et le préparer. C’est certain, vous allez devenir maître es foie gras.
Un accompagnement pour foie gras
Purée de figues, chutney, confit d’oignon… voici des recettes parfaites pour mettre en valeur votre foie gras.
Le foie gras se cuisine
Vous avez envie de changer de la tranche de foie gras en entrée ? N’hésitez pas à cuisiner le foie gras, poêlé, fondu en sauce ou en copeaux pour sublimer une salade ou un plat, il s’adapte à toutes vos envies.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

10 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:38

SAVANE

avatar
Admin
Huîtres
Par 6 ou à la douzaine, les huitres sont une entrée de Noël toute trouvée qui ne demande pas beaucoup de préparation si vous les servez natures avec un peu de citron ou d’échalotes au vinaigre. Surtout si vous les faites ouvrir par le poissonnier ! Les huîtres sont également délicieuses chaudes ou gratinées ce qui permet de les déguster autrement et de faire apprécier les huîtres au plus grand nombre. Voici des conseils et des recettes pour maitriser l’art de l’huitre durant les fêtes.
Huîtres
Rencontre du 3ème type
Il existe plusieurs types d’huîtres, creuses, plates, claires, spéciales, huitres fines de claire, huitres Gillardeau, pour ne pas y perdre votre latin, dévorez notre tendance gourmande sur les huîtres, vous saurez tout pour choisir vos huîtres en fonction de vos préférences.
Maintenant que la bourriche est à la maison, se pose la question de la conservation des huitres.

Sésame ouvre-toi !
Avant de pouvoir faire connaissance avec mademoiselle, encore faut-il l’ouvrir ! Promis, ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît, il suffit de connaître les bons gestes. Rien de tel qu’une vidéo pour découvrir tous les secrets pour ouvrir des huîtres.
Quand l'huître se dore la pilule
Lorsqu’il fait froid dehors, rien de tel qu’un peu de soleil, l’huitre l’a bien compris, elle adore se prélasser dans la chaleur de votre four ou se lover dans une sauce bien chaude. Gratinée, farcie ou au champagne, l’huitre vous présente ses recettes tout en finesse. Il ne vous reste plus qu’à choisir votre recette. Huîtres chaudes à vous de jouer !
L'huître crue autrement
En tartare, en soupe ou avec des caramels au beurre salé comme à Ré, l’huitre surprend en recettes.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

11 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:40

SAVANE

avatar
Admin
Soupe d'huître glacée, oeufs neige et caviar

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 20 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 12 huîtres spéciales n2 bien grasses
- 1 jus de citron
- 3 cuillères à soupe de crème fleurette
- 4 blanc d'oeufs
- 30 g de caviar

Préparation de la recette :

Faites ouvrir les huîtres par votre poissonnier et mettez-les, avec leur eau, dans un bocal entouré de glace au réfrigérateur.

Battez la crème au fouet jusqu'à ce qu'elle épaississe un peu. Montez les blancs en neige avec une pointe de sel fin, puis mettez-les dans un bol et faites cuire au micro-ondes 10 à 15 secondes à puissance maximum. Démoulez et taillez des cylindres à l'intérieur à l'aide d'un rond de serviette. Coupez ensuite en rondelles d'un cm d'épaisseur.

Passer les huîtres et la moitié de leur eau au mixeur jusqu'a obtention d'une crème mousseuse. Ajoutez alors le jus de citron, poivrez et, au dernier moment, incoporez la crème fouettée.

Si cette crème d'huîtres vous parait trop épaisse, rajoutez le reste de l'eau des huîtres.

Versez la crème d'huîtres dans des assiettes creuses que vous aurez mises au congélateur 30 mn auparavant.

Disposez 1 rondelle de blanc d'oeufs par assiette à l'aide d'une spatule. Poser sur chacune 1/2 cuillère à café de caviar.

Remarques :
Ne pas mettre des oeufs de lump à la place du caviar !!!

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

12 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:41

SAVANE

avatar
Admin
Pour Noël,
vous allez ravir vos convives avec… les ravioles ! Vraiment ravis, c’est sûr qu’ils le seront avec ces petites pâtes fourrées ! Simples, en gratin, en cassolette, en velouté… Les possibilités et les accords sont multiples avec les ravioles alors tentez l’aventure pour le repas de Noël !

RaviolesRavioles en folie
Pour un Noël parfait, optez pour des ravioles et réalisez une entrée raffinée et simple à réaliser.
Commencez le repas avec des trésors de la mer, comme dans les ravioles de gambas, les ravioles de saumon ou les ravioles de St-Jacques et crevettes.

Le foie gras, la star des fêtes de fin d’année, aime aussi le lit douillet de la raviole : Ravioles de foie gras à la châtaigne et au bouillon de cèpe, ravioles au foie gras et à la sauce porto, ravioles au foie gras simple ou ravioles gourmets, à vous de choisir !

Vous, les ravioles, vous voulez les manger à la forestière ? Parfait, les ravioles aux pleurotes, les ravioles de canard ou les ravioles forestières à la crème d’estragon sont là !
Enfin, pour un peu d’exotisme, vous pouvez tenter les ravioles au curry… Miam !
Les ravioles sont vraiment gratinées
On vous l’avait dit, avec les ravioles, les possibilités sont nombreuses…
Pour un gratin de ravioles festif, optez pour le gratin de ravioles au saumon, le gratin de ravioles aux St-Jacques ou pour le gratin de ravioles à la truite fumée.
Pour les plus gourmands, vous pouvez toujours vous mettre en cuisine pour préparer un gratin de ravioles très fromager…
Gratinée de ravioles au St Marcellin et aux noix ou gratin de ravioles au bleu et aux champignons ? A vous de choisir !
Si vous avez envie d’un gratin de ravioles aux légumes, les recettes de gratin de ravioles au potiron, gratin de ravioles au épinards et gratin de ravioles aux courgettes sont là pour vous…
Les ravioles dans tous leurs états
Pour innover un peu en matière de ravioles, que diriez-vous d’une cassolette de ravioles ?
Si vous les imaginez dans un velouté, voici quelques idées : le velouté de potiron aux ravioles de Savoie ou encore le velouté de fanes aux radis ou orties et ses ravioles. Mais les ravioles, on peut aussi les trouver dans d’autres états ! Si, si ! Faîtes place à la tarte de ravioles au saumon fumé, aux bricks aux ravioles et fruits de mer ou encore aux papillotes de saumon aux ravioles.

Une autre entrée de Noël.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

13 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:43

SAVANE

avatar
Admin
Pintade de Noël
S’il y a bien un moment où la volaille est adulée, c’est à Noël. Et s’il y a bien quelque chose que la volaille adore, qu’elle soit chapon, dinde ou pintade c’est se faire dorer en cocotte, au four, qu’elle soit farcie ou au naturel on l’aime tout pareil.
Mais dans la grande famille des volailles, il y en a une qui aime particulièrement mijotée, c’est la pintade.
Et oui, la pintade de Noël farcie, pour certains c’est un classique, pour d’autres c’est une découverte.
Mais il n’y a pas une façon de déguster cette chère pintade de Noël et cette dernière a plus d’un tour dans ses plumes…

Pintade de Noël
Pintade de Noël farcie
La pintade aime aussi rire et la farce en connait un rayon à ce niveau-là… Et puis, quoi de plus festif qu’une pintade farcie pour célébrer les fêtes de fin d’année ?
Pintade farcie moelleuse et sucrée
Pintade farcie sauce au porto
Pintade farcie aux pruneaux

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

14 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:45

SAVANE

avatar
Admin
Pintade de Noël sucrée-salée
S’il y a bien une catégorie où la pintade excelle, c’est dans celle du sucré-salé ! Pour tout vous dire, la pintade adore la compagnie des fruits. Qu’ils soient frais, secs ou confits, ils sont ses très bons amis.
Comme en témoignent ces quelques recettes où la pintade est en charmante compagnie sucrée :
Pintade de Noël originale
Mais la pintade ne se cantonne pas au sucré-salé et à la farce, elle sait étonner et surprendre à travers des alliances inattendues. Voici quelques recettes qui vous ferons découvrir une autre facette de la pintade de Noël :

Tajine de pintade aux citrons et figues fraîches
Pintade rôtie aux petits suisses
Pintade au curcuma et endives caramélisées
Pintade aux olives
Pintade au foie gras et fricassée forestière
Pintade à l’italienne

Tajine de pintade aux citrons confits et figues fraîches
Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 1 pintade en morceaux
- 2 citrons confits
- 1 poivron vert ; 1 tomate
- 2 oignons ;
- 3 gousses d'ail
- 500 g d'olives noires
- 5 petits piments
- 5 figues fraîches
- 5 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de mélange 5 épices
- 1 cuillère à soupe de sucre semoule
- 1 bouquet de coriandre
- Sel et poivre

Préparation de la recette :



Emincez les oignons et le poivron.

Dans une cocotte, versez 5 cuillères à soupe d'huile d'olive.

Faites-y revenir les oignons et le poivron.

Ajoutez les morceaux de volaille.

Sucrez-les, salez, poivrez et saupoudrez-les avec les épices.

Lorsque ceux-ci sont bien dorés sur toutes leurs faces, ajoutez la tomate, les citrons, les olives, les piments et l'ail, le tout coupé en morceaux.

Mouillez avec deux verres d'eau, couvrez et laissez cuire à feu moyen en remuant de temps en temps.

Au bout d'une heure environ de cuisson, retirez la viande de la cocotte, coupez les figues en quartiers et faites-les revenir quelques minutes dans la sauce, avec la coriandre hachée.

Dressez la viande dans un plat et nappez de sauce

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

15 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:52

SAVANE

avatar
Admin
Dinde de Noël
Que serait Noël sans la traditionnelle dinde aux marrons ? La tradition de la dinde de Noël est bien établie et c’est avec plaisir que nous la retrouvons chaque année sur la table. Accompagnée de marrons, la dinde de Noël est par définition farcie ce qui lui confère encore plus de parfums. Si vous n’êtes pas assez nombreux pour cuisiner une dinde entière, l’escalope de dinde, la cuisse de dinde ou encore le filet de dinde peuvent également s’accommoder de façon festive… en route donc pour trouver votre recette de dinde de Noël farcie.
Dinde de Noël
La dinde aux marrons, LA dinde de Noël
C’est la recette de dinde la plus traditionnelle pour les fêtes de fin d’année. La dinde aux marrons est une valeur sûre qui plait aux petits et aux grands. Qui n’a pas de souvenir de dinde aux marrons ?
Si la dinde de Noël s’accompagne de marrons, elle peut également en être farcie comme dans cette recette de dinde farcie aux marrons.

Dinde farcie et farces
Nourrir la chair de l’intérieur pour l’empêcher de se dessécher, parfumer la chair grâce à une farce goûteuse, c’est tout l’intérêt de la farce de votre dinde de Noël.
Cuire la dinde de Noël au four
La cuisson de la dinde au four reste la façon la plus simple de préparer la dinde de Noël.
Farcir une volaille sous la peau permet de la parfumer et de nourrir sa chair (et notamment les blancs) durant la cuisson : beurre parfumé, lamelles de truffes ou hachis de champignons… la dinde de Noël n’en sera que donc que meilleure.
Une foie cuite, découpez-la facilement grâce à notre technique culinaire en vidéo spéciale découpe des volailles.

La dinde de Noël autrement
Exit la dinde entière, vive la cuisse de dinde, le filet de dinde ou l’escalope de dinde.
Une sauce un peu travaillée et un accompagnement festif vous permettront également de briller avec votre dinde de Noël qui change !

Dinde farcie aux marrons

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 180 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 1 dinde de 3 kg
- 300 g de marrons au naturel
- 300 g de chair à saucisses
- 225 g de pain de mie
- 15 cl de lait
- 20 cl de crème fraîche
- 125 g de beurre
- 2 cuillères à soupe d'huile
- 4 échalotes
- 2 branches de thym frais
- 1 feuille de laurier
- 5 cl de cognac
- sel et poivre
- 1.5 kg de petites pommes de terre
- 15 cl de bouillon

Préparation de la recette :

Préparer la farce : tremper la mie de pain dans le lait.

Faire fondre les échalotes hachées dans le beurre puis ajouter la chair à saucisse et laisser colorer durant quelques minutes.

Incorporer la mie de pain essorée, les marrons, le thym, le persil, le cognac, du sel et du poivre. En farcir la dinde et recoudre l'ouverture.

Huiler la dinde.

Déposer la dinde dans un plat, saler, poivrer, ajouter le laurier et des noisettes de beurre. Verser le bouillon au fond du plat.

Mettre la dinde dans le four froid puis mettre sur 120°C (thermostat 4) pendant 1 heure.

Arroser régulièrement de jus de cuisson.

Augmenter le four à 165°C (thermostat 5-6) pour 1 heure de cuisson et terminer par 1 heure de cuisson à 210°C (thermostat 7).

Ajouter alors les pommes de terre dans le jus de cuisson et poursuivre la cuisson durant 30 minutes.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

16 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:54

SAVANE

avatar
Admin
Gibiers de Noël
C’est parti pour la chasse aux recettes de gibiers de Noël ! Dans cette véritable forêt de recettes, vous devriez trouver votre bonheur… Petits ou grands gibiers de Noël, tout le monde devrait trouver son compte dans ces sélections de recettes à base de canard, faisan, sanglier, biche et bien plus encore !

Petits gibiers de Noël
Envolez-vous vers une multitude de recettes de petits gibiers de Noël. Canard, faisan, perdrix ou encore lapin… Quand on évoque ces noms, les gourmands sont à l’affût !

Canard
Parmentier de confit de canard
Cuisse de canard à l’orientale

Faisan
Faisan au champagne
Faisan farci aux fruits
Faisan à la brabançonne

Perdrix
Perdrix aux cèpes et au muscat

Pigeon
Pigeon aux épices

Lièvre
Râble de lièvre à la normande

Bécasse
Bécasses dorées et toasts au foie gras

Lapin
Lapin aux spéculoos
Lapin au basilic
Lapin aux pruneaux

Grands gibiers de Noël
Sanglier, chevreuil ou biche…
Cette année, Noël fera la part belle aux grands gibiers ! En daube, en rôti, en filet ou en civet, les possibilités sont multiples, à vous de choisir les grands gibiers de Noël qui vous feront saliver !

Sanglier
Daube de sanglier au cognac
Cuissot de sanglier de 7 heures
Gigot de sanglier
Sanglier au chocolat
Filet de sanglier aux épices et sa sauce au citron vert

Chevreuil
Civet de chevreuil
Filet de chevreuil grand veneur
Chevreuil au foie gras

Biche
Sauté de biche Stroganoff
Rôti de biche aux champignons des bois
Noisettes de biche à la mangue et au safran
Pavé de biche en croûte de céleri
Rôti de biche façon de ma grand-mère



Dernière édition par SAVANE le Jeu 4 Déc - 16:56, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

17 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:55

SAVANE

avatar
Admin
Rôti de biche à la façon de ma grand-mère

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 60 minutes

Ingrédients (pour 6 personnes) :
- 1 kg de rôti de biche
- du beurre (du vrai)
- vin rouge (20 cl)
- 1 cuillère à soupe de fond de gibier
- 1 pot de crème fraîche
- 2 cuillères à soupe d'airelles
- 1 cuillère à café de moutarde
- 1 peu de cognac
- Maïzena (éventuellement)

Préparation de la recette :



Faites fondre le beurre dans un casserole à fond épais. Quand il est bien doré, poêlez le rôti de biche sur toutes ses faces. Salez et poivrez.

Une fois qu'il est bien doré, le retirer et le réserver.

Déglacez le jus avec le vin rouge. Remettez la viande et laisser évaporer le vin et cuire un peu le rôti. ATTENTIN PAS COMPLÈTEMENT! +/- 30 mn.

Ensuite, retirez à nouveau le rôti et découpez-le. Réservez-le.

Dans la même casserole, préparez la sauce. Ajoutez au jus de cuisson, le fond gibier, la crème fraîche et les airelles. Faites recuire cette sauce. Ajoutez ensuite la moutarde.

Faire recuire encore une fois et laissez épaissir (si ça n'épaissit pas assez, vous pouvez ajouter un peu de Maïzena).

Remettez la viande coupée en tranches. Faites mijoter à feu doux.

Avant de servir ajouter un peu de cognac et flambez.

Remarques :
C'est une recette traditionnelle de Noêl en Belgique (Liège). On l'accompagne de pom-pin (croquettes) d'endives braisées au miel et de pommes aux airelles.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

18 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 16:57

SAVANE

avatar
Admin
Filet de sanglier (ou autre gibier) au pain d'épices, sauce citron vert

Temps de préparation : 25 minutes
Temps de cuisson : 15 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 800 g de filet de sanglier
- 2 cuillères à soupe de beurre
- 2 tranches de pain d'épices

Pour la sauce :
- 2 citrons verts
- 15 cl de fond de gibier
- 3 cuillères à soupe de miel
- sel, poivre

Préparation de la recette :

Préchauffer le four à thermostat 7 (210°C).

Faire revenir le filet de sanglier 4 min dans le beurre chaud, assaisonner et terminer la cuisson 10 min.

Préparer la sauce: prélever le zeste d'un citron et hachez le en julienne, presser les citrons.

Porter à ébullition et faire réduire de moitié le fond de gibier, le jus et le zeste de citron et le miel. Assaisonner et réserver au chaud.

Emietter le pain d'épices. Couper le filet de sanglier en tranches, saupoudrer de pain d'épices et passer 2 min sous le grill du four.

Répartisser le filet de sanglier sur les assiettes et napper de sauce.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

19 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 17:02

SAVANE

avatar
Admin
L'apothéose du repas de fête : le dessert de Noël
Pour terminer le réveillon en beauté, il faut trouver LE dessert de Noël ? Même si la bûche est un classique en la matière, vous trouverez ici de nombreuses idées histoire de finir le repas en beauté et d’éblouir toute la famille avant l’ouverture des cadeaux !
Gâteau de Noël
L’accessoire indispensable de vos fêtes de fin d’année ? Un gâteau de Noël ! Un bon gros gâteau de Noël pour faire pétiller les yeux des petits et grands gourmands, leur mettre l’eau à la bouche et satisfaire leurs exigeantes papilles ! De la bûche aux petits gâteaux, le gâteau de Noël se distingue par sa décoration festive, sa générosité, son côté féérique… bref, tous ces petits plus qui transforment votre gâteau en gâteau de Noël. Vite, faites le plein de recettes pour faire briller les yeux des invités et leur faire plaisir.
La bûche, LE gâteau de Noël
Qui n’aime pas bûcher à Noël ? La bûche est par définition LE gâteau de Noël que tous s’attendent à dévorer le moment du dessert venu ! Et oui, la tradition a du bon et la bûche n’est pas prête à se faire détrôner en qualité de gâteau de Noël officiel. Place aux recettes histoire de vous mettre l’eau à la bouche !

Bûche de Noël au pain d'épices

Temps de préparation : 20 minutes
Temps de cuisson : 720 minutes

Ingrédients (pour 8 personnes) :
- 3 tablettes de 200g de chocolat noir
- 40 cl de crème liquide
- 8 tranches de pain d'épices
- 5 cuillères à soupe de rhum et d'eau
- 1/2 cuillères à café de mélange 4 épices

Préparation de la recette :

Casser 2 tablettes de chocolat en morceaux et les faire fondre avec 8 cuillères à soupe d'eau au bain-marie.

Ajouter les épices et laisser refroidir.

Placer la crème au congélateur pendant 5 min, la battre au fouet électrique jusqu'à ce qu'elle soit ferme. L'incorporer délicatement au chocolat refroidi.

Tapisser un moule à cake avec du papier étirable (cela facilitera le démoulage). Verser la moitié de la préparation dans le fond.

Couvrer avec 4 tranches de pain d'épices trempées rapidement dans le mélange rhum/eau. Renouveler encore une fois l'opération (crème puis pain d'épices). Terminer par une fine couche de crème.

Placer 12 heures au réfigérateur.

Pour la décoration, faire fondre le chocolat restant au bain-marie sans ajouter d'eau. L'étaler en une mince couche sur une surface plane. Faire prendre au froid, puis racler la surface avec une lame de couteau pour former de larges copeaux.

Pour servir, démouler la bûche et la décorer avec les copeaux.

Boisson conseillée :
Champagne

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

20 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 17:06

SAVANE

avatar
Admin
pour Soupe de champagne au cointreau

1 bouteille de champagne brut (ou mousseux)
1 louche cointreau
1 louche de pulco citron
Préparation
pour Soupe de champagne au cointreau

1Mettez la bouteille de champagne au réfrigérateur.2Dans un récipient, mélangez 1 louche de Cointreau et 1 louche de Pulco citron et placez-le au réfrigérateur.3Avant de servir, ajouter la bouteille de champagne dans la préparation.
A servir très frais. Pour aller plus vite, vous pouvez ajouter des glaçons. Attention au mélange champagne et préparation, ça mousse beaucoup.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

21 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 17:08

SAVANE

avatar
Admin
Un cocktail mimosa sur son 31
Une version festive et savoureuse du cocktail mimosa traditionnel. Idéal pour l’apéritif du jour de Noël
Nb de personnes : 6

7,5 cl de Grand Marnier
2 cuillères à soupe de sucre en poudre
25 cl de jus d’orange
1 bouteille de champagne bien frais
Préparation : 5minutes  ›  Prêt en :5minutes

Verser le Grand Marnier dans un bol peu profond et mettre le sucre dans une soucoupe. Tremper le rebord des coupes dans le Grand Marnier puis dans le sucre en poudre pour obtenir un joli contour en sucre.
Répartir le reste du Grand Marnier et le jus d’orange dans les 6 coupes. Remplir avec le champagne et servir immédiatement.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

22 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 17:11

SAVANE

avatar
Admin
Boisson à la pastèque et à la fraise

Nb de personnes : 8

1.2 kg de pastèque, égrainée et coupée en cubes
150 g de fraises, nettoyées et coupées en deux
12 cl de jus de citron frais
200 g de sucre en poudre
47,5 cl d'eau
Préparation : 20minutes › Prêt en :20minutes

Mettez tous les ingrédients dans un mixeur et mixer jusqu'à obtention d'une texture homogène.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

23 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 17:13

SAVANE

avatar
Admin
Truffes au chocolat
S’il est une confiserie de Noël sur laquelle il ne faut pas faire l’impasse ce sont bien les truffes au chocolat, vous savez, ces petites billes fondantes, généreuses, chocolatées à souhait recouvertes d’un voile de cacao en poudre (celui-là même qui chaque année vous fait tousser dès la première bouchée de truffe croquée… ça fait parti du plaisir des truffes au chocolat !).

Réaliser des truffes au chocolat maison, rien de plus simple ! Si vous avez des enfants, voici une occupation toute trouvée, préparer des truffes au chocolat c’est ludique, alléchant (ça sent rudement bon tout ce chocolat !) et surtout, on a la primeur de pouvoir goûter ce que l’on prépare (car évidemment tout cuisinier qui se respecte se doit de goûter ce qu’il prépare… non ?).
Truffes au chocolat
A moi les truffes au chocolat
Une truffe, deux truffes, trois truffes, l’art des truffes au chocolat n’est pas très compliqué, il suffit d’une bonne recette, de bons ingrédients et d’un peu de patience.
Suivez les gestes de notre chef dans la vidéo truffes au chocolat pour vous en persuader, préparer des truffes c’est facile.
Temps de préparation : 30 minutes
Temps de cuisson : 0 minutes

Ingrédients (pour 4 personnes) :
- 250 g de chocolat noir de bonne qualité
- 100 g de beurre non salé
- 2 jaunes d'oeuf
- 7.5 g de sucre vanillé
- 80 g de sucre glace
- 50 g de cacao

Préparation de la recette :

Casser le chocolat en petits morceaux dans un plat résistant à la chaleur. Le faire fondre au bain-marie. Ajouter progressivement le beurre coupé en petits dés. Mélanger.

Quand le beurre a bien fondu dans le chocolat, retirer le plat du feu, y ajouter les jaunes d'oeuf, le sucre vanillé (il apporte du croquant, si vous souhaitez une texture lisse, ajoutez 10 g de sucre glace et 1 goutte de vanille liquide). et le sucre glace. Bien mélanger le tout.

Mettre la pâte au frigo pendant au moins une heure afin qu'elle se solidifie.

Ensuite, former des petites boulettes de pâte à la main, les rouler dans le cacao puis les disposer sur un plat.

Remarques :
Lavez-vous bien les mains avant et après avoir formé les boules de pâtes !

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

24 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 17:15

SAVANE

avatar
Admin
Mignardises de Noël
Les mignardises de Noël, c’est le petit plus qui fait toute la différence à la fin du repas. On a plus vraiment faim mais comment résister à ces pâtisseries miniatures toutes plus appétissantes les unes que les autres, à ces petits chocolats qui n’attendent que nous et ces biscuits qui vont si bien avec le café ? Inutile de résister aux mignardises de Noël, laissez-vous tenter, vos papilles vous dirons merci ! Et vos convives aussi si vous prenez le temps de préparer vous-même les mignardises de Noël. Car les mignardises de Noël, si elles agrémentent parfaitement le moment du café, sont également de parfaits cadeaux gourmands à faire à vos proches ou à ceux qui vous reçoivent. Ah les mignardises de Noël, n’attendez pas, dévorez-les !
Mignardises de Noël
Mignardises de Noël au chocolat
Truffes au chocolat, chocolat de Noël, fudge et autres délices, les mignardises de Noël au chocolat sont un puits de plaisir gustatif sans fond !

Truffes au chocolat
Chocolat de Noël
Fudge au chocolat et aux noisettes
Chocossison au chocolat
Confiserie au chocolat en pas-à-pas gourmand
Chocolats fourrés
Orangettes au chocolat
Mendiants
Des confiseries en guise de mignardises de Noël
Nougat, nougatine, pâte d’amandes ou calissons, les mignardises de Noël flattent les becs sucrés. Des spécialités à réaliser à la maison pour avoir le plaisir de coller à la tradition et s’offrir des gourmandises à moindre coût (mais toujours aussi délicieuses !).
Les biscuits se font mignardises
Quand les mignardises de Noël revêtent l’habit de biscuit, les fêtes s’annoncent croustillantes ou moelleuses. Ces petites douceurs tendres à souhait se croquent et se dégustent tout au long des fêtes. A vous les biscuits mignardises de Noël.

Mignardises pomme amande
Madeleines mignardises
Spéculoos
Cigarettes russes
Tuiles aux amandes
Petits biscuits de Noël
Biscuit de Noël

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

25 Re: recettes de noel le Jeu 4 Déc - 17:17

SAVANE

avatar
Admin
Mignardises pommes amande

Temps de préparation : 15 minutes
Temps de cuisson : 10 minutes

Ingrédients (pour 40 pièces) :
- 2 oeufs
- 80 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 80 g de sucre
- 3 pommes
- 5 cuillères à soupe de poudre d'amandes
- un peu de cannelle (facultatif)
- 70 g de beurre

Préparation de la recette :

Préchauffer le four à 180°C.

Faire fondre le beurre et le laisser tiédir.

Dans un saladier mélanger la farine, le sucre et la levure.

Séparer les blancs des jaunes et ajouter les jaunes au mélange de farine, sucre et levure.

Battre grossièrement les blancs à la fourchette et les mettre dans la préparation initiale. Verser le beurre fondu.

Ajouter les pommes coupées en tous petits cubes et la poudre d'amandes. Bien mélanger.

Verser votre préparation dans des petits moules en papiers et cuire pendant 10 min.

Sortir les mignardises du four même si celles-ci ne paraissent pas encore cuites, elles durciront en refroidissant.

Et bon appétit !

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 5]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum