une ambiance sympa...des amis a decouvrir..des echanges venant de tous...des avis differents...le tout avec de belles melodies....en partage...


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

bienvenu a tous

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 2 sur 6]

26 Re: bienvenu a tous le Ven 12 Déc - 8:44

SAVANE

avatar
Admin
Recettes médiévales : 125 recettes de cuisine du Moyen Âge
de Philippe Galmich



Ce livre a été réalisé à partir de recettes choisies dans les quelques livres culinaires du Moyen Âge (Taillevent, Maître Chiquart, Platine...). Ces ouvrages anciens ont servi pendant quatre siècles puis ont laissé la place à une nouvelle cuisine au 17 e siècle. Certaines recettes médiévales devenues recettes de terroir ont tout de même traversé les siècles. Redécouvrez cette cuisine médiévale oubliée pendant plusieurs siècles avec des recettes simples et faciles à réaliser : Boussac de lapin, brouet vert, chou à la romaine, civet de lièvre, cretonnée de petits pois, fouace, gigot en croûte, hypocras, oeufs heaumés, omelette aux herbes, porée blanche, porée verte, poulet au citron, saucisses au gingembre, soupe à l oignon, taillis, tarte bourbonnaise, tourte d espinoches, vin de sauge, vin de roses...

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

27 Re: bienvenu a tous le Ven 12 Déc - 8:46

SAVANE

avatar
Admin
Recettes de cuisine du Moyen-Age : Le Vivendier
de Jean-François Kosta-Thefaine


Comment farcir des oeufs, comment préparer un haricot de mouton, comment accommoder porc, sole ou chapon ? Avec quelles épices assaisonner une gelée de poissons ou un potage de volaille ? De la cannelle, du gingembre, du cumin ou du safran ?
Le Vivendier, manuscrit anonyme du XVe siècle probablement à usage privé, nous offre soixante-six recettes à réaliser, tout à la fois variées, inventives et colorées. Variées par le vaste éventail de plats et de sauces, inventives par l' alliance souvent surprenante des ingrédients, colorées enfin par l' audace de leur large gamme chromatique.
Eloignées de nos habitudes culinaires et gustatives, ces recettes médiévales permettront ainsi d' étonner et de séduire les papilles tant du gourmet que du gourmand.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

28 Re: bienvenu a tous le Ven 12 Déc - 8:55

SAVANE

avatar
Admin
Plantes du jardin médiéval



Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

29 Re: bienvenu a tous le Ven 12 Déc - 8:58

SAVANE

avatar
Admin
L'herbier des jardins de curé
de Jérôme Goutier


Le jardin de curé des siècles passés était l'héritier des antiques jardins monastiques et se distinguait en cela des autres jardins de nos campagnes. Certes, il comportait des légumes et des fleurs, comme les jardins des fermes et des maisons villageoises, mais il abondait surtout en plantes médicinales et fleurs destinées à l'autel, en raison de leur valeur symbolique. Pourvu de plus de connaissances que ses paroissiens, le curé de campagne, vivant dans un environnement le plus souvent dépourvu de médecin, avait repris la tradition des moines du Moyen Âge, et son jardin n'était pas sans rappeler l'hortus conclusus essentiellement dévolu aux " simples ". C'est à cet aspect des jardins de curé que s'attache plus particulièrement cet ouvrage. Plus de 100 plantes décoratives, symboliques, mais surtout médicinales sont illustrées de gravures du XVIIIe siècle et décrites avec leurs caractéristiques et leurs vertus nutritives ou curatives. Comme la "glane" était souvent de règle à cette époque, sont évoqués également quelques arbres et médicinales "sauvages ", plus souvent ramassées que cultivées, mais partie intégrante de cette pharmacopée populaire.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

30 Re: bienvenu a tous le Ven 12 Déc - 15:50

SAVANE

avatar
Admin
Ménagier de Paris
Le Ménagier de Paris est un livre manuscrit d'économie domestique et culinaire écrit au xive siècle. Il est attribué à un bourgeois parisien et fut écrit à l'intention de sa jeune épouse afin de lui faire connaitre la façon de tenir sa maison et de faire la cuisine. Il comprend des enseignements en matière de comportement social et sexuel, des recettes et des conseils pour la chasse et le jardinage. Son intérêt est autant historique et linguistique que culinaire. Ce dernier aspect a cependant été le plus souvent mis en valeur aux xxe et xxie siècles ; il passe pour être le plus grand traité culinaire français du Moyen Âge.
Il fut publié pour la première fois par le baron Jérôme Pichon en 1846 pour la Société des Bibliophiles français.


Le Ménagier a été écrit entre juin 1392 et septembre 1394, donc après l'avènement du roi Charles VI de France, dit Charles le Bien-Aimé, mais résulte du mouvement littéraire qui s'est développé sous Charles V le Sage ; ce roi, qui a fondé la Librairie royale (future Bibliothèque nationale de France), a encouragé ses sujets à l'écriture de traités divers, techniques ou non. C'est à sa demande, par exemple, que son maitre queux Guillaume Tirel a rédigé le Viandier de Taillevent.
Les données historiques relevées par Jérôme Pichon permettent d'affirmer que l'auteur du Ménagier, un bourgeois parisien, est âgé lorsque l'ouvrage est rédigé. Il vient d'épouser une adolescente de 15 ans, de bonne condition mais venant d'une autre province et orpheline, qu'il se met aussitôt à former quant aux devoirs d'une épouse. Cette jeune femme le prie, dès la première semaine de leur mariage, de réserver ses remarques et réprimandes aux moments qu'ils partagent en privé, tout en manifestant le désir d'apprendre et de satisfaire son mari. Dans le prologue du livre, l'auteur expose cette demande et sa décision qui en résulte de rédiger un traité éducatif pour sa femme, mais qui pourrait aussi être utile pour ses filles et pour d'autres jeunes épouses.
Manifestement intelligent et riche, l'auteur appartient très probablement à cette bourgeoisie dans laquelle Charles V a recruté ses administrateurs et qui a fourni à la France les gens d'église, du parlement et des finances ; il rédige sur un ton tendre, paternel et mélancolique, prévoyant que les conseils donnés à sa jeune femme lui serviront pour un second mari. Le style, cependant clair, précis et énergique, comme les informations historiques et anecdotiques très diverses qui parsèment l'œuvre et constituent un intérêt supplémentaire, indiquent un homme éclairé, au courant de l'histoire de son temps, des pratiques économiques et sociales.
La grande variété des sujets traités dans le Ménagier fait penser que son auteur n'a pas été le seul à le rédiger. Tout au moins, il s'est servi d'autres livres comme il l'indique lui-même à plusieurs reprises. On reconnait notamment, quant aux recettes de cuisine, l'usage du Viandier de Taillevent et du Livre fort excellent de cuisine (dont la plus ancienne édition connue date de 1542 et qui a été réimprimé entre 1566 et 1574 sous le titre Grand cuisinier de toutes cuisines). L'auteur s'est également basé sur le Roman des sept sages de Rome et sur les Moralités sur le jeu des eschecs

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

31 Re: bienvenu a tous le Ven 12 Déc - 15:53

SAVANE

avatar
Admin
Le Viandier de Taillevent
de Ca Taillevent

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

32 Re: bienvenu a tous le Ven 12 Déc - 16:00

SAVANE

avatar
Admin
Les Cathares
Anne Brenon

Démonisés, persécutés, anéantis, les cathares n'ont pas pour autant disparu de la mémoire des hommes. Par-delà les brumes de légende qui masquent leur figure, les « Bons Hommes » et les « Bonnes Femmes » ont laissé des traces écrites de leur passage et de leur message. Anne Brenon, l'une des plus grandes spécialistes mondiales de cette foi mal connue, nous fait entrer dans leur intimité. Loin de l'image d'une communauté recluse aux doctrines occultes, elle nous fait découvrir des individus pieux et charitables, engagés dans la vie de la cité. Face à « l'Église qui possède et qui écorche », ils affirment incarner « l'Église qui fuit et qui pardonne », la seule qui soit fidèle à l'héritage des apôtres. Si le catharisme organisé a péri sur les bûchers quoiqu'il ait survécut un peu plus longtemps qu'on ne croit), son esprit peut encore inspirer tous ceux qui, contre les puissances de ce monde, prennent le parti des âmes en souffrance.

Si l'on voulait, en quelques mots, décrire le destin de l'hérésie médiévale dite cathare, ce serait par l'image d'un fossé qui se creuse. Entre deux conceptions de la légitimité chrétienne, l'une et l'autre, l'une contre l'autre structurant sa différence. Qui a donné le premier coup de pioche ? Qui a enclenché cette diabolique dialectique de la dénonciation et de l'exclusion qui, en deux ou trois siècles, allait amener à l'élimination de l'une de ces formes religieuses par l'autre ? Deux Églises : ainsi l'énonce clairement, dans une prédication datée des toutes premières années du XIVe siècle, l'un des derniers grands pasteurs de celle qui allait bientôt disparaître, Pèire Autier, que l'inquisiteur Bernard Gui ferait brûler avant Pâques 1310 devant la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse :

C'est qu'il y a deux Églises : l'une fuit et pardonne (Matthieu 10,23), l'autre possède et écorche ; c'est celle qui fuit et pardonne qui tient la droite voie des apôtres, elle ne ment ni ne trompe ; et cette Église qui possède et écorche, c'est l'Église romaine...

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

33 Re: bienvenu a tous le Sam 13 Déc - 7:05

SAVANE

avatar
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

34 Re: bienvenu a tous le Dim 14 Déc - 20:52

SAVANE

avatar
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

35 Re: bienvenu a tous le Lun 15 Déc - 13:02

SAVANE

avatar
Admin
Michalak masterbook , La référence de la nouvelle pâtisserie

Enfant, Christophe Michalak se rêvait super héros et c'est en super chef pâtissier qu'il s'accomplit aujourd'hui. A défaut de sauver le monde, il s'est fixé une mission tout aussi « kapitale » : rendre accessible ses desserts de référence et faire de la pâtisserie un pur moment de plaisir !
Dans ce livre pop et coloré aux allures de comics, retrouvez ses recettes « mythiks» déclinées en cinq savoureux chapitres.


POUR DONNER LIBRE COURS À SA CRÉATIVITÉ, IL FAUT MAÎTRISER SES BASIKS!
Il y a les Basiks biscuit, les Basiks Chantilly, les Basiks croustillants, les Basiks confits et compotes, et plus encore ! Le chef nous livre dans cet ouvrage toutes les préparations indispensables à la réalisation des plus grands desserts. Grâce à des recettes en pas à pas, il nous transmet ses astuces et ses tours de mains comme dans une véritable masterclass.

RÉALISEZ VOUS AUSSI VOTRE PROPRE FANTASTIK
Entre le tarte et l'entremet, apprenez à réaliser cette pâtisserie aux textures suprenantes- à la fois crémeuse et croustillante - et aux saveurs déclinables à l'infini.

LA VERRINE FAIT SA RÉVOLUTION KOSMIK!
Baba kool ou limoncello, le Kosmik est une verrine qui n'a pas grand rapport avec ces traditionnelles congénères ! De subtils concentrés de goûts qui surprendront les becs sucrés les plus avertis.

VOUS REPRENDREZ BIEN UN KOKTAIL!
Laissez vous tenter par les facétieuses sucettes, les smoothies exquis, les ravissantes tartelettes, les choux exotiques, … Directement inspirés par l’esprit street-food, cher à Christophe Michalak, les kocktails sont des bouchées sucrées aussi délicieuses que régressives. Des douceurs miniatures qui régaleront petits et grands.

SOYONS KRÉATIFS!
Pour finir, le chef nous propose ses créations les plus inspirantes : millefeuille destructuré, coktail explosif , charlotte ultra flashy. Une immersion dans son imaginaire gustatif à la portée de tous.


CHRISTOPHE MICHALAK
Après avoir travaillé pour Fauchon, Pierre Hermé et Ladurée, Christophe Michalak devient le Chef Pâtissier du célèbre Hôtel Plaza Athénée. En 2005, il remporte la Coupe du Monde de la Pâtisserie. Il est également auteur de livres de cuisine à succès et a vendu plus de 20 000 exemplaires de son Best of. Il ouvre en 2013 un lieu moderne, pour faire de pâtisserie décomplexée et créative, à son image : la Michalak Masterclass.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

36 Re: bienvenu a tous le Mar 16 Déc - 20:37

SAVANE

avatar
Admin
ce soir c'est martine sous la couette!!!

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

37 Re: bienvenu a tous le Mer 17 Déc - 9:25

SAVANE

avatar
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

38 Re: bienvenu a tous le Mer 24 Déc - 4:40

SAVANE

avatar
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

39 Re: bienvenu a tous le Ven 26 Déc - 23:58

SAVANE

avatar
Admin
Pas pleurer (2014)


Deux voix entrelacées. Celle, révoltée, d'un témoin direct de la guerre civile espagnole, et celle, roborative, de Montse, qui a tout gommé de sa mémoire...

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

40 Re: bienvenu a tous le Sam 27 Déc - 0:01

SAVANE

avatar
Admin
L'Analphabète qui savait compter (2013)
Livre de Jonas Jonasson Roman 18 octobre 2013

« Statistiquement, la probabilité qu'une analphabète née dans les années 1960 à Soweto grandisse et se retrouve un jour enfermée dans un camion de pommes de terre en compagnie du roi de Suède et de son Premier ministre est d'une sur quarante-cinq milliards six cent soixante-six millions deux cent...

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

41 Re: bienvenu a tous le Sam 27 Déc - 6:48

SAVANE

avatar
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

42 Re: bienvenu a tous le Lun 29 Déc - 6:30

SAVANE

avatar
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

43 Re: bienvenu a tous le Mer 31 Déc - 18:05

SAVANE

avatar
Admin
HOFFMANN, E.T.A. – Les Aventures De La Nuit De Saint-Sylvestre

L’avant-propos de l’éditeur des Aventures de la nuit de Saint-Sylvestre (1814) tirées du journal d’un voyageur enthousiaste… nous interpelle ainsi : « Lecteur bénévole, il se pourra bien qu’entraîné malgré toi par l’auteur visionnaire dans les régions fantastiques de la magie, tu voies inopinément mille figures étranges venir s’associer à ta vie réelle, et te traiter sans façon aussi familièrement que de vieilles connaissances. Veuille les accueillir avec la même franchise que s’il en était ainsi, et te soumettre absolument à leur influence merveilleuse, sans même t’irriter des petits frissons fébriles que pourraient te causer leurs procédés surnaturels. »
Accueillez donc ces hallucinations mêlées à la réalité qui constituent une partie importante du livret des Contes d’Hoffmann d’Offenbach. Notre récit se termine par ces mots : « Encore tout rempli des apparitions de la nuit de Saint-Sylvestre, je suis presque tenté de croire que mon conseiller de justice était en réalité une véritable poupée de sucre candi, sa brillante société un étalage de la Noël ou du jour de l’an, et la charmante Julie cette séduisante création de Rembrandt ou de Callot, qui déroba frauduleusement au pauvre Érasme Spikher son reflet si ressemblant et si beau. »

Traduction : Henry Egmont (1810-1863).

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

44 Re: bienvenu a tous le Sam 3 Jan - 7:43

SAVANE

avatar
Admin
une breve....

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

45 Re: bienvenu a tous le Sam 3 Jan - 19:31

SAVANE

avatar
Admin
Connaissez vous l’histoire édifiante de Louis Zamperini ?



Sa vie bascule le 23 mai 1943 lorsque son B-24 se crashe au-dessus du Pacifique. Il est envoyé pour une mission de sauvetage au-dessus du Pacifique pour retrouver un avion disparu. Une suite de circonstances feront crasher l’avion et les 11 hommes d’équipage au milieu du Pacifique. 3 survivront au crash.

Il dérive durant 47 jours sur un radeau, survit miraculeusement avant d’être fait prisonnier par les Japonais. Au milieu de nulle part, ils vont dériver 3000 KM, 47 jours, sans nourriture et sans eau, ils attendront l’eau de pluie pendant plusieurs jours. Les 3 hommes régulièrement attaqués par les requins devront se confronter à un ouragan et essuyer les tirs d’un avion japonais pendant 35 minutes. Leur bateau de sauvetage est criblé de balles. 48 au total.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

46 Re: bienvenu a tous le Lun 5 Jan - 16:06

SAVANE

avatar
Admin
Mastering the Art of French Cooking (Maîtriser l'art de la cuisine française)
est un livre de cuisine française en deux volumes publié aux États-Unis en 1961.
Ses auteurs sont deux Françaises, Simone Beck et Louisette Bertholle, et une Américaine, Julia Child.

Ce livre, écrit pour le marché américain, a été publié par Knopf en deux temps,
le tome I en 1961 et le tome II en 1970.
Il a connu en 2009 un regain d'actualité avec la sortie du film de Nora Ephron, Julie & Julia, inspiré du roman de Julie Powell, Julie & Julia: 365 Days, 524 Recipes,
1 Tiny Apartment Kitchen, qui se réfère à la vie de Julia Child.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

47 Re: bienvenu a tous le Dim 11 Jan - 7:04

SAVANE

avatar
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

48 Re: bienvenu a tous le Jeu 15 Jan - 8:15

SAVANE

avatar
Admin
Le mot littérature, issu du latin litteratura, apparaît au début du xiie siècle avec un sens technique de « chose écrite » puis évolue à la fin du Moyen Âge vers le sens de « savoir tiré des livres », avant d'atteindre aux xviie ‑ xviiie siècles son sens principal actuel : ensemble des œuvres écrites ou orales comportant une dimension esthétique

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

49 Re: bienvenu a tous le Jeu 15 Jan - 9:24

SAVANE

avatar
Admin

Zadig ou la Destinée
Voltaire

Dans ce siècle du voyage et de la philosophie, Zadig entreprend son apprentissage dans un univers partagé entre le bien et le mal. Trahi par Sémire et Azora, déçu par l'amour, Zadig trouve refuge dans la nature, qui est à l'image de Dieu. Remarqué par le roi d'Egypte Moabdar, il retourne dans le tourbillon du monde et devient Premier ministre. Séduit par la reine Astarté et menacé par la jalousie du roi, il fuit bientôt Babylone. C'est l'occasion pour lui d'un retour sur soi et d'une réflexion sur les caprices de la fatalité. Au hasard des aventures qu'il croise sur son chemin en compagnie d'un ermite, Zadig devient l'incarnation de la Providence, dont les voies restent par ailleurs impénétrables. L'ange Jesrad lui révélera une partie des mystères de la Destinée. Si l'homme est sans cesse tiraillé entre liberté et déterminisme, il semble bien devoir les concilier, Et c'est là sans doute la seule vérité qui nous soit accessible.
Cette œuvre de Voltaire rapporte l'existence tumultueuse de Zadig,personnage de fiction,,riche et jeune,dote d'une figure aimable,d'un esprit juste et modere et d'un cœur sincere et noble;ce jeune homme croit naivement pouvoir etre heureux,mais une providence capricieuse parait s'acharner sur lui:quand il semble toucher a la felicite,un malheur survient qui le precipite dans la detresse et inversement,une intervention exterieure lui permet de se tirer des pires situations.On peut a la lecture de cette vie parsemee de déboires aussi brusques qu'imprévisibles,s'apercevoir que ce conte est au confluent de trois traditions:1.Contes de fee modifie par le gout de l'orient;2.roman picaresque qui rapporte la lente ascension sociale d'un pauvre here suivi d'une descente brutale a la suite d'un coup du sort a laquelle succedera une nouvelle remontee;3.roman précieux et sentimental qui relate les tribulations de deux amants separes retrouves puis a nouveau eloignes par le meurtre,l'esclavage,la fuite,le combat ou la capture.Il faut a travers cet ouvrage,respecter la demarche intellectuelle,bien significative de son art et de la philosophie du siecle des lumieres
Un merveilleux conte initiatique et philosophique! Devant les incroyables faits d'injustice, devant les terribles épreuves de la nature, devant le poids lourd de la destinée, seule la sagesse peut permettre à l'homme de s'en sortir. L'homme sage, l'homme dont le discernement est subtil et fin n'a pas peur du vent, de quelque nature qu'il soit. Même abandonné en plein désert, il saura se refaire et se remettre débout.



Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

50 Re: bienvenu a tous le Lun 19 Jan - 7:41

SAVANE

avatar
Admin

Alice Quinn a beaucoup de points communs avec sa Rosie Maldonne, l'héroïne de Un palace en enfer...

Comme elle, elle vit dans le midi, elle est désorganisée, elle a des gosses, des chats, elle a vécu dans une caravane, et elle connaît bien le système D pour survivre....
Elle a fait toutes sortes de métiers, de ouvreuse de cinéma à serveuse dans des cafés, elle écrit depuis longtemps, mais sous d'autres noms, elle a joué dans une comédie musicale dans des MJC en chantant comme une casserole, elle a voyagé dans pas mal d'endroits, bref, elle a des petites expériences de la vie qui lui ont permis d'imaginer le personnage de Rosie.
Elle l'a voulu proche de Erin Brokovitch, qu'elle adore.
A la différence de Rosie, elle n'a jamais été sexy, elle a le double de son âge, son bac et sa grand-mère ne s'est jamais prostituée, du moins pas à sa connaissance... Sa devise serait du genre : « Pas de panique, quand on touche le fond on finit par remonter. »
Elle aime les Pépitos, mais n'en abuse plus depuis qu'elle n'arrive plus à perdre ses kilos en trop, les sushis et le thé vert. Elle est gourmande quand même et a tendance à se resservir 2 fois. Les spaghettis restent son plat préféré, surtout aux vongole avec un petit vin blanc de Sorrente.
Elle aime le soleil chaud, bien chaud, la canicule, quand ça tape bien fort, et qu'on ne peut pas faire un pas devant l'autre sans être scotché au bitume.
Elle remercie ses lecteurs pour le succès numérique rencontré par Rosie (son personnage), et qui lui a permis d'écrire un épisode 2 à ses aventures. Ce nouvel opus rencontrera ses lecteurs fin 2015, ou début 2016?
Elle est enchantée de pouvoir donner suite à cette suite, car pour elle ces moments d'écriture sont des heures de rigolade en perspective, et pour cause: Rosie est l'amie avec qui elle rit le plus...

En janvier 2014: Alice Quinn nous offre un nouveau roman sur Kindle: Banco.
Rosie ne fait pas partie de cette balade en Cadillac, mais sa couleur est présente. Jazz musette, Paris chaloupé, personnages attachants, suspense, tendresse et humour sont de nouveau au rendez-vous.

Voir le profil de l'utilisateur http://forumsavane.forumactif.org

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 2 sur 6]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum